Le macis

Le macis et la noix de muscade ont un goût très similaire. C’est logique, si l’on sait que le macis est l’enveloppe des graines du fruit de la muscade. Ils embrassent le fruit, pour ainsi dire. Mais en quoi diffèrent-ils ? Et comment reconnaître un vrai macis ? Nous allons vous donner un indice, suivez la couleur orange.

Image-block

Directement de la source

Le macis pousse, tout comme la noix de muscade, sur le muscadier. Cet arbre à feuilles persistantes peut atteindre 15 mètres de haut et a besoin d’un climat pluvieux et tropical. C’est pourquoi l’arbre pousse souvent dans les zones côtières tropicales. Le macis de Verstegen provient donc des îles Sangihe, au large des côtes indonésiennes. La région présente les conditions climatiques parfaites pour le muscadier. Avec de bons soins, l’arbre peut produire des fruits jusqu’à trois fois par an !

Image-block

Une qualité reconnaissable

Le macis est l’enveloppe des graines du fruit de la noix de muscade. Autour du fruit se trouve une écorce dure qui, après avoir séché au soleil, se fissure. Le macis est ensuite retiré manuellement du fruit et séché. Ce dernier est un processus très spécifique, car il détermine également la qualité du macis. En le séchant et en le récoltant de la bonne manière, le macis prend la couleur qu’il doit avoir : l’orange.

Mais il y a un autre moyen de reconnaître un vrai macis. Le macis est utilisé entier, mais il est également moulu. Chez Verstegen, nous broyons le macis nous-mêmes ; à la bonne température, sans perdre les huiles essentielles et en utilisant uniquement du macis pur. L’écorce du fruit (les “chapeaux”) ne doit pas être broyée. Il a la saveur du macis et de la noix de muscade, mais il est également amer. Chez Verstegen, nous avons donc choisi de ne broyer que le macis. Vous pouvez reconnaître le vrai macis en le goûtant. Si vous avez un goût amer, alors vous n’avez pas le vrai macis.

Image-block

Le vrai goût du macis

Comme la noix de muscade et le macis poussent ensemble, il est logique que leur goût et leur odeur se rejoignent. Néanmoins, le macis a un goût plus doux et plus agréable que la noix de muscade. L’épice a un goût chaud, aromatique, fin et subtil avec une douceur citronnée et une saveur puissante. Vous pouvez utiliser le macis dans tout ce que vous utilisez avec la noix de muscade. Cela garantit également que vous pouvez utiliser le macis dans un très large éventail d’applications. Traditionnellement, le macis est utilisé dans le bouillon de poulet et cuit avec les asperges. Cependant, le macis est également idéal pour rehausser les plats de légumes.

Image-block