Risotto au potiron et à la cardamome

Si vous cherchez un plat pour les jours d'automne, ce risotto est vraiment parfait. Vous avez probablement déjà vu un risotto au potiron normal, mais le nôtre est de niveau supérieur ! Préparé avec des gousses de cardamome et garni d'un délicieux beurre de cardamome "brûlé", de sauge et de noix. Une fois que vous l'aurez goûté, vous le mettrez sur la table chaque semaine. Un souvenir inoubliable !

  • Temps de préparation : 40 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes
  • Nombre de personnes : 4
  • Catégories : Plat principal

Préparation

1. Préchauffez le four à 200°C. Épluchez le potiron et coupez la moitié en blocs et l’autre moitié en arcs. Étalez le potiron sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et arrosez-le de 2 cuillères à soupe d’huile. Faites rôtir pendant 30 minutes dans le four préchauffé.

2. Pelez et hachez l’oignon et l’ail. Coupez les anchois en morceaux. Ecrasez 6 gousses de cardamome et retirez les graines. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle et faites frire l’oignon, l’ail et les anchois, mais ne les laissez pas brunir. Ajoutez le riz à risotto et faites-le frire pendant 3 minutes. Versez le bouillon dans le risotto petit à petit de façon à ce qu’il soit juste couvert, et continuez à remuer. N’ajoutez plus de bouillon jusqu’à ce que le reste ait été absorbé. Pendant ce temps, ajoutez les graines de cardamome au risotto. Continuez à ajouter le bouillon jusqu’à ce que le risotto soit cuit.

3. Ajoutez les cubes de potiron au risotto avec 75 g de parmesan et 50 g de beurre et remuez bien. Restez au chaud.

4. Retirez les feuilles de sauge des brins. Faites chauffer le reste de l’huile dans une poêle et faites frire la sauge pendant 1 minute jusqu’à ce qu’elle soit croustillante. Retirez-les de la casserole et laissez-les s’égoutter sur un morceau de papier de cuisine. Coupez les noix en morceaux.

5. Faites chauffer et fondre le reste du beurre dans une poêle. Assurez-vous de continuer à déplacer le beurre pendant qu’il fond. Lorsqu’il a fondu, ajoutez les gousses de cardamome restantes (entières) au beurre. Continuez à remuer et retirez du feu lorsque le beurre est devenu brun.

6. Répartissez le risotto dans les assiettes et placez les demi-boules de potiron sur le dessus. Garnir avec le beurre brûlé, les noix, la sauge et un peu de parmesan.

Ingrédients

– 1 courge musquée
– 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 gros oignon
– 2 gousses d’ail
– 4 filets d’anchois
– Gousses de cardamome
– 300 g de riz de risotto
– 700 ml de bouillon (chaud) de champignons
– 100 g de parmesan
– 150 g de beurre sans sel
– 2 brins de sauge
– 75g de noix pelés

Besoins

– Four