Un gâteau à la cannelle délicieux et aéré, très facile à préparer. La saveur de la cannelle et de l'orange dans le glaçage en font un délicieux gâteau d'hiver. Un dessert parfait pour terminer un bon dîner, accompagné d'une tasse de café ou de thé.
1. Préchauffer le four à 160°C. Sortir le beurre du réfrigérateur et le laisser à température ambiante.
2. Dans un saladier, bien mélanger le beurre, le sucre en poudre et le sel à l’aide d’un batteur. Ajouter les œufs un par un, en mélangeant bien à chaque fois. Lorsque le mélange est homogène, ajouter la farine, la levure et 4 cuillères à café de cannelle. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
3. Tapisser le moule à gâteau de papier sulfurisé et y verser la pâte. Faites cuire le gâteau pendant 60 minutes dans le four préchauffé. Retirer du four et laisser refroidir.
4. Râper les zestes de l’orange et du citron vert. Pour le glaçage, mélangez le fromage frais avec le sucre glace, le jus de la moitié de l’orange, ¾ du zeste de l’orange et le zeste du citron vert. Étalez le glaçage sur le dessus du gâteau et terminez avec le reste du zeste d’orange et le reste de la cannelle.
– 200 g de beurre non salé
– 150 g de sucre mou brun clair
– 1 cuillère à café de sel
– 4 œufs
– 200 g de farine
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 5 cuillères à café de cannelle
– 1 orange
– 1 citron vert
– 200 g de fromage frais
– 50 g de sucre glace
– Moule à gâteau 30 cm
– Batteur à main