Galette pomme-cannelle à la cardamome - Verstegen
  • Space
Space

Galette pomme-cannelle à la cardamome

Une délicieuse galette à la pomme, à la cannelle, à la cardamome et aux raisins secs. Délicieux comme dessert avec une boule de glace ou comme friandise.

  • Le temps de préparation: 45 min
  • Durée du four: 35
  • Nombre de personnes: 8 Personnes

Préparation


  1. Préchauffez le four à 180 degrés. Mélangez la farine, le sucre cristallisé et le beurre non salé dans le robot ménager pour obtenir une pâte friable. Ajoutez-y l'eau froide et éventuellement le vinaigre de pomme. Mettez le robot ménager en route afin d'obtenir une boule de pâte. Enveloppez la pâte dans une feuille de plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures environ.

  2. Pelez les pommes, retirez le milieu et coupez-les en fines tranches. Mélangez les morceaux de pomme avec les raisins secs, la cannelle, la cardamome et le jus de citron dans un bol.

  3. Saupoudrez le plan de travail de farine. Etalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisser afin d'obtenir un grand cercle d'environ 0,5 cm d'épaisseur. Ensuite, placez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

  4.  Répartissez le mélange pomme-cannelle-cardamome au milieu de la pâte et repliez légèrement les bords sur la garniture. Battez l'œuf, badigeonnez les bords avec l'œuf et saupoudrez de sucre brun clair.

  5. Mettez la galette pomme-cannelle dans le four préchauffé pendant 30 à 35 minutes. Après la cuisson, sortir du four et laisser refroidir sur une grille avant de servir.


Variante

Essayez aussi d'autres garnitures comme les fruits rouges d'été ou la rhubarbe. Une galette peut également être servie copieusement avec, par exemple, des champignons, des poivrons et de la viande hachée.

Ingrédients

Ingrédients pour la garniture :
- 4 pommes, type jonagold
- raisins secs, selon votre goût
- 50 g de sucre brun clair
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 œuf
- 2 c. à soupe de cannelle moulue
- 1 cuillère à soupe de cardamome moulue
- sel de mer, selon votre goût

Ingrédients pour la pâte :
- 250 g de farine
- 100 g de beurre non salé, à température ambiante
- 50 g de sucre cristalisé fin
- 50 ml d'eau froide
- 2 c. à soupe de vinaigre de pomme (facultatif)
- farine, pour fariner le plan de travail

Besoins

Robot ménager
1 feuille de film plastique
1 feuille de papier sulfurisé
Plaque de cuisson