Un nez pour le vrai poivre blanc
Quiconque veut épicer un plat se précipite sur le moulin à poivre. C’est logique. Mais quel poivre choisir ? Poivre blanc ou noir ? Nous expliquons la différence en utilisant le poivre blanc. D’où vient le poivre blanc et comment reconnaître le vrai poivre blanc ? Saviez-vous, par exemple, que le vrai poivre blanc doit sentir la paille ?
Directement de la source
La saveur du poivre, comme celle du vin, est déterminée par les conditions climatiques et le sol. Les meilleures conditions : 28°C, zones vallonnées et pas trop de pluie. C’est pourquoi le poivre blanc de Verstegen provient de Bangka, une île au large de Sumatra. Ici, les conditions climatiques sont tout simplement les meilleures.
Une qualité reconnaissable
Le poivre blanc et le poivre noir proviennent tous deux de la même plante, mais la grande différence réside dans le traitement. Contrairement au poivre noir, pour le poivre blanc, la baie est entièrement développée et mature. Cette baie est fermentée pendant cinq à sept jours dans de l’eau courante. Ensuite, la peau est lavée, de sorte qu’un bulbe de poivre blanc apparaît : le poivre blanc. Un processus long et coûteux qui est parfois contourné. Le poivre noir est ensuite pelé, blanchi et vendu comme poivre blanc. Vous pouvez goûter la différence, mais surtout la sentir. Le processus de fermentation du poivre blanc donne au vrai poivre blanc une odeur de paille. Il suffit d’ouvrir un pot de poivre blanc Verstegen et de le sentir par vous-même.
La vraie saveur du poivre blanc
Le poivre blanc a une saveur aromatique complète. Cela s’explique par le fait que le poivre blanc est plus mûr lorsqu’il est cueilli et par le processus de fermentation. De même, le piquant du poivre blanc arrive un peu plus tard et dure plus longtemps que celui du poivre noir. Le poivre noir a une explosion immédiate d’acuité. Le poivre blanc donne aux plats non seulement le piquant nécessaire, mais aussi une saveur pleine et agréable. Il s’agit, par exemple, d’une combinaison parfaite avec du poisson, de la viande blanche et des légumes. Terminer les soupes, les sauces et les ragoûts avec du poivre blanc donne également une touche très agréable.