Curry

Le curry semble familier à tout le monde, mais qu’est-ce que c’est ? Le curry est un mélange de plusieurs épices et d’herbes en poudre. La composition peut avoir des proportions différentes, mais les feuilles de curry font toujours partie du mélange. La composition du curry varie également selon le pays ou la région. Le curry est originaire de l’Inde. Dans le sud de l’Inde, le curry est traditionnellement consommé avec du riz. Outre le curry jaune, l’Inde possède également un curry rouge dont la couleur rouge provient des poivrons rouges.

Image-block

L'origine du curry

Le curry est originaire de l’Inde. Les Indonésiens ont repris l’utilisation du mélange de l’Inde et l’ont fait parvenir aux Pays-Bas. Des migrants d’Inde et d’Indonésie l’ont ensuite apportée au Surinam.

Le curry vient du mot tamoul “kari”, qui signifie “sauce épicée” et est le nom de plusieurs types de sauces semblables à des soupes. Ces sauces sont également appelées “curry”. Dans le sud de l’Inde, le curry est traditionnellement consommé avec du riz.

Image-block

L'utilisation du curry comme masala

Ce mélange est appelé “masala” en Inde. Les masalas humides, que nous appelons pâte de curry, sont originaires du sud de l’Inde et les masalas secs viennent traditionnellement du nord de l’Inde. Outre le curry jaune, l’Inde possède également un curry rouge dont la couleur rouge provient des poivrons rouges. La règle ici est la suivante : plus c’est rouge, plus c’est chaud. La couleur jaune provient du curcuma (aussi appelé racine de curcuma), qui est toujours un composant du mélange d’épices.
Généralement, il y a dans le curry, provenant de régions chaudes, souvent plus de poudre de chili et le curry, provenant de régions plus fraîches, contient des épices beaucoup plus douces, comme le curcuma. Même les traditions familiales peuvent influencer la composition et le goût du curry.

Image-block

Le curry en cuisine

Le curry est principalement utilisé dans ce qu’on appelle les curry. Vous pouvez trouver ces plats dans les cuisines asiatiques, telles que les cuisines indienne, thaïlandaise et pakistanaise. Il existe également une variante surinamaise du curry. Le goût du curry est mieux dégagé lorsqu’il est cuit à chaud avant que d’autres ingrédients ne soient ajoutés.

Plus de recettes
Image-block