Picolier

Sur cette page, vous pouvez lire tout sur nos herbes et épices

Cardamome

La cardamome est une plante vivace dont les feuilles sont vertes toute au long de l’année, et qui ressemble au gingembre. La plante a des rhizomes épais et des tiges dressées avec des feuilles pointues qui portent des fruits. La plante atteint environ 2 à 2,5 mètres de hauteur et a des branches basses en forme d’éventail. La cardamome pousse en gousses sur les tiges dans la face inférieure de la plante. Pendant la croissance, des fleurs blanches avec une ligne rose, violette se forment.

Image-block

Caractéristiques de la cardamome

Les gousses sont séchées après la récolte et prennent une couleur vert mat. Elles ont une longueur de 1,5 à 2 cm. Les gousses de cardamome ont une nervure à l’extérieur et possèdent des graines d’environ 3 mm de taille dans 3 compartiments différents. Les graines, après broyage, sont utilisées comme cardamome moulue, les gousses, elles, sont parfois utilisées entières dans la cuisine.
La cardamome pousse principalement dans des zones géographiques plus élevées et ombragées, à proximité d’une forêt tropicale où il pleut relativement beaucoup. Ces conditions se retrouvent principalement en Asie du Sud-Est et en Amérique centrale. La cardamome de Verstegen vient du Guatemala.

Image-block

L'utilisation de la cardamome dans la cuisine

La cardamome est utilisée dans de nombreux plats pour ajouter une saveur délicate, par exemple dans la viande hachée rôtie et la cuisson des saucisses. C’est également une épice très utilisée dans de nombreux plats orientaux et africains. La cardamome a un goût très spécifique. Si vous en utilisez trop, cela donne un côté dominant et parfumé. Le goût de la cardamome est aromatique, chaud et parfumé. Il s’intègre bien dans les plats sucrés, mais peut aussi être utilisé dans un ragoût.

Image-block