Ragoût végétarien à l'aubergine, au curcuma, au poivre noir et au gingembre

Selon la science, la combinaison de curcuma, de poivre noir et de gingembre est saine. Dans ce ragoût végétarien, vous trouverez cette combinaison en abondance. Le ragoût est complété par des aubergines, des pois chiches et des tomates. Servir le plat avec du couscous.

  • Temps de préparation : 45 minutes
  • Temps de cuisson : 25 minutes
  • Nombre de personnes : 6
  • Catégories : Plat principal

Préparation

  1. Préchauffez le four à 200 °C.
  2. Coupez les aubergines en cubes d’environ 3×3 cm. Mélangez un soupçon (environ 4 cuillères à soupe) d’huile d’olive avec le curcuma, le poivre noir, le gingembre moulu et une pincée de sel. Parsemez l’aubergine d’huile d’épices et la répartir sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire l’aubergine au four pendant 25 minutes.
  3. Hachez l’oignon et hachez finement l’ail. Retirez les graines du piment et le hacher finement. Coupez les abricots en petits cubes. Égouttez les pois chiches.
  4. Faites chauffer une casserole avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites revenir l’oignon et l’ail. Ajoutez la purée de tomates et faites frire pendant environ 2 minutes. Déglacez avec les cubes de tomates et ajoutez le tahin et le piment finement haché. Avec un couvercle sur la poêle, faites cuire à feu doux pendant 10 minutes.
  5. En attendant, préparez le couscous selon les instructions figurant sur l’emballage.
  6. Ajoutez ensuite les pois chiches égouttés, les morceaux d’abricots et les aubergines grillées (y compris le liquide qui en est sorti) et faites cuire à feu doux pendant 15 minutes supplémentaires. Assaisonnez le ragoût d’aubergines avec du sel et du poivre.
  7. Servez le ragoût végétarien avec le couscous.

Variante :

Servez le ragoût avec du bulgur au lieu du couscous. Ajoutez du poivre au ragoût ou remplacez les aubergines par des courgettes.

Ingrédients

– 2 aubergines
– 400 g de pois chiches (en conserve)
– 2 boîtes de cubes de tomates (à 800 ml)
– 4 c. à soupe de purée de tomates
– 3 cuillères de curcuma
– ½ cuillère de poivre noir
– 1 cuillère à café de gingembre moulu
– 1 gros oignon blanc
– 2 gousses d’ail
– 1 chili entier
– 3 el tahin (pâte de sésame)
– 150 g d’abricots
– 400 g de couscous
– 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel et poivre supplémentaires selon votre goût